ALAIN MAILLAND

 

Tout mon travail est basé sur la beauté et les caractéristiques de chaque bois. J’utilise principalement des racines et des loupes fraîches de ma région car ce sont des bois précieux aux motifs et couleurs extraordinaires : le pistachier, l’arbousier, la bruyère, le filaire, le micocoulier, etc. J’ai besoin de bois très fins pour réaliser ces pièces délicates.

 

Il existe une connexion entre toutes les espèces sur terre. Par exemple, on peut trouver des formes animales et minérales dans les racines et les végétaux, et inversement. Les règnes se croisent, les frontières sont floues.

 

Nous les humains sommes liés avec toutes les créatures vivant sur terre. C’est ce que je ressens quand je crée mes pièces. Ces créatures semblent vivantes,  je tourne d’abord des formes en croissance, comme les fleurs ou les végétaux.

 

Grâce au tour et à mes techniques, je peux reproduire toutes les structures circulaires que l’on observe dans l’univers, de l’atome à la galaxie. Pour moi la naissance de ces objets est l’incarnation de mes rêves.

 

 

Contact

Alain Mailland
Tourneur et sculpteur sur bois
Chamborigaud – 30530
Tél. +33 (0)4 66 43 66 38
www.mailland.fr