PATRICK LAMOUROUX

 

J’ai passé mon enfance et mon adolescence dans la petite entreprise de chaudronnerie de mon grand-père. J’y ai appris des rudiments techniques du travail du métal mais pour l’essentiel, je suis autodidacte.

 

Pendant vingt ans, j’ai intensément pratiqué la danse contemporaine et les arts martiaux. La danse a été pour moi un tremplin vers d’autres arts et a profondément influencé mon travail. J’explore encore ce chemin, à la rencontre de l’autre, grâce au tango argentin.

 

Faire se rencontrer les matières est une dimension qui m’inspire. Acier inox, verre, bois, cuivre peuvent dialoguer en termes de textures, de transparences, de couleurs, de brillances.

 

Ces matériaux sont loin de se marier facilement. Leurs spécificités se heurtent, s’entrechoquent. Leurs températures de fusion sont différentes, leurs duretés ou fragilités respectives posent problème.

 

Les techniques nécessaires pendant le travail doivent être pensées, de manière spécifique, à chaque fois. Chaque étape du mariage réussi entre deux matières enrichit de sa complexité la palette possible et ouvre l’horizon. Paradoxalement, ces alliances, parfois difficiles, nourrissent chaque projet et l’aident à se transporter ailleurs.

 

Je cherche à retrouver la tension du mouvement, ce qui va suggérer la vie qui y est contenue. Les états qui pourraient s’y nicher. Je tente d’explorer les équilibres et les dynamiques, dans les personnages ou les volumes, quelles que soient mes sources d’inspiration.

 

Je suis lent dans mon travail, je prends mon temps. Avec le métal, c’est une nécessité : rien n’avance vite.

 

Quand tu tapes sur une enclume, tu comprends rapidement que ce n’est pas toi qui déforme le métal, c’est lui qui lentement te forge.

 

Contact

Patrick Lamouroux
Sculpteur sur métal
Lagrave – 81150
Tél. +33 (0)6 10 81 59 21
www.patricklamouroux.com