SKLAERENN IMBEAUD

 

Maître artisan en métiers d’art – Maitre verrier.

 

La frontière entre art et artisanat a toujours été poreuse : il n’y a pas de liberté sans contraintes, ni d’inventivité sans savoir-faire et c’est pourquoi, dès mon apprentissage, j’ai cherché à ne jamais séparer les deux.

 

Plus de 20 ans après, mon activité se partage toujours entre la restauration de vitraux religieux ou civils et la création d’œuvres en verre mariant différentes techniques et matériaux.

 

Ainsi, sortir du circuit traditionnel de la commande m’autorise à explorer de nouvelles pistes de travail et à créer un univers singulier grâce, entre autres, aux nombreuses rencontres avec des artistes plasticiens qui m’ont permis d’affiner mon champ créatif dans le temps.

 

Concevoir le vitrail sous forme de sculptures ou d’installations me permet d’aborder le volume et de quitter la 2D traditionnelle des vitraux.

 

Ces œuvres créent des résonances et des interactions entre les éléments environnants et la matière travaillée ; la nature, les lignes, les jeux de transparences, les textures des verres étant mes thèmes principaux de recherches.

 

Au fur et à mesure, des rythmes graphiques s’installent dans l’espace, jouent avec la lumière qui devient un élément de l’architecture ou de l’environnement dans lequel la sculpture est installée.

 

Verre, métal, papier, porcelaine se sertissent, se fusionnent, et s’unissent pour des créations uniques et originales.

 

Je détourne alors le vitrail de son usage premier pour le révéler sous un autre jour.

 

 

Contact

Sklaerenn Imbeaud
Maître Verrier
Castres – 81100
Tél. +33 (0)6 15 08 42 15
www.enverrecontretout.fr