AMALVI O’NOLAN
J’aime à penser que c’est le cuir qui m’a choisie et non le contraire ! Pour tout dire, j’en suis convaincue, tant cette passion qui m’anime aujourd’hui a débuté sous des auspices peu prometteurs.
Durant un an, j’ai travaillé à Carcassonne dans les ateliers de maroquinerie d’une Maison française réputée, fondée en 1792. L’expérience se révéla décevante, surtout sur le plan humain plutôt que technique. Or, du moins à mes yeux, de la qualité du premier dépend l’excellence du second. Mais elle fut sans doute nécessaire puisqu’elle a nourri en moi une envie irrépressible de pratiquer la maroquinerie dans les règles de l’Art.
J’ai eu alors la chance de rencontrer Pierre Gerber, Meilleur Ouvrier de France 1982 en la matière, qui m’a enseigné les bases fondamentales du métier. Après deux années d’une étude minutieuse du projet, j’ai décidé de créer mon atelier.
J’aime travailler lentement, prendre soin des moindres détails, inclus de ceux qui sont cachés, et profiter des difficultés et des défis que représentent l’élaboration de chaque pièce pour grandir et comprendre profondément ce que certains appellent justement l’intelligence de la main .
Outre la passion du bel ouvrage et de l’artisanat d’art que je dois à mon père, j’y ajoute celle des tissus anciens, de la bonne musique, des bons amis (es), de la complicité et bien sûr, de nombreux artisans d’art connus ou non… Bref, tout ce qui m’inspire….